LE LETTRISME

LES THÉORIES DU LETTRISME

Accueil

Les créations

Archives

Liens

Le site

Introduction

Philosophie

Logique

Poésie / Musique

Peinture / Sculpture

Roman

Photographie

Cinéma

Théâtre

Danse / Pantomime

Architecture

Économie politique

Mathématique

Chimie / Physique

Psychologie

Linguistique

Médecine

Érotologie

Technique

Théologie

Conclusion

L' ÉCONOMIE POLITIQUE

 

 

L' économie politique est la science des biens et des richesses ou des efforts et des récompenses et de leur organisation sociale.

Dans Traité d'économie nucléaire (Tome 1 : Le soulèvement de la jeunesse), publié en 1949, Isidore Isou exposait l'idée selon laquelle la discipline de l'économie politique n'avait étudié jusqu'à lui que le marché ou les rapports d'échange des agents actifs, ou des individus qui occupent une fonction acquise dans le circuit des biens et des richesses.

La conception de l'économie nucléaire expliquée dans cet ouvrage, puis développée dans les volumes suivants, dévoile qu'autour de ce marché se trouve une zone immense, contenant des millions d'individus extérieurs aux places et aux métiers donnés, soit pour ne pas pouvoir accéder à ces places, soit pour les refuser dans l'espoir d'arriver à des emplois supérieurs.

Cette zone embrasse d'abord les externes, représentés par les jeunes, masse esclave de leurs parents et dont les énergies sont dilapidées dans les bagnes scolaires ou dans l'économie familiale, par les surexploités hiérarchiques condamnés à effectuer des efforts gratuits, pour évoluer à l'intérieur du marché interne, puis par les agents actifs mécontents de leur sort ou exploités.

La force externe représente le seul facteur dynamique de l'histoire qui s'est manifesté, depuis le début de l'humanité, par la créativité pure, c'est-à-dire la multiplication de richesses, par les inventions culturelles ou techniques, ou par la créativité détournée traduite, avec les guerres et les révolutions, par une destruction des richesses.

Par rapport à la conception libéraliste ou atomistique de l'économie qui considérait que l'étude de l'agent en soi, libre, pouvait éclaircir tous les problèmes de ce domaine ; par rapport à la conception marxiste ou moléculaire de l'économie, qui pensait de la masse des agents pouvait résoudre des problèmes sociaux, le système de l'économie nucléaire, dévoile le champ immense des particules électroniques, des non-agents, qui seul, permet de formuler l'intégralité des phénomènes statiques et dynamiques de l'humanité.

La part nuisible de l'histoire, la créativité détournée des guerres et des révolutions, surgira dans les collectivités tant qu'on n'introduira pas l'ensemble des réformes exigé par le système défini sous le nom de protégisme juventiste, à savoir : la réduction des années d'école, pour éliminer les barrages constitués par les agents en place ; le crédit de lancement, pour la création de nouvelles entreprises ; la planification nucléaire ou intégrale prenant en compte les souhaits de tous les mouvements d'agents, de jeunes et de créateurs ; et la rotation aux postes de responsabilité de l'administration apte à conduire à une dépolitisation progressive.

En éliminant les destructions et le parasitisme réactionnaire, les réformes préconisées par le protégisme juventiste favorisent les manifestations de la créativité pure capable, seule, de constituer la société paradisiaque pourvue d'une richesse et d'un bonheur infinis, sans cesse multiplicateurs.

 

Roland SABATIER

 

 

Sélection bibliographique d'Isidore Isou :

 

Lettrisme et Révolution de la Jeunesse (Hikma n° 2, 1948).

Traité d’Économie nucléaire, Le Soulèvement de la jeunesse : Tome 1 : Le problème du bicaténage et de l’éternité, Escaliers de Lausanne, 1949 ; Tome 2 : La dynamique de la créativité pure et détournée, CICK, 1971; Tome 3 : La solution du protégisme juventiste, CICK, 1971;

Suppléments au Soulèvement de la Jeunesse (1944-1953) : Tome 1: Le désir paradisiaque de l’externité. Ébauche d’une économie nucléaire, CICK, 1972; Tome 2 : Supplément de la Créativité pure, CICK 1972; Tome 3: Supplément de la Créativité détournée, Éd. Broutin, 1986

Lettre à Jacques Duclos sur les intellectuels du parti (Soulèvement de la Jeunesse, n°3, 1952)

Notes et articles sur la jeunesse (Front de la Jeunesse, Soulèvement de la Jeunesse, Ur, enjeu, Union de la Jeunesse, Courrier du parlement, Combat, Figaro 1972, Monna Frères 1976).

Le centre de plein emploi (Front de la Jeunesse n°2, 1955).

Que Faire ? (Rencontres Étudiantes n° 2, 1961).

La Productivité et la Créativité (Almanach Hachette, 1957).

Lettre ouverte à André Malraux, texte paru dans Le Mouvement lettriste présente Le Livre noir du ministère des affaires culturelles (Éd. Psi, 1964)

La Théorie nucléaire de la monnaie et de la banque (éd. Isou, 1966).

Le Front de la Jeunesse et les Gardes rouges chinois (Soulèvement de la Jeunesse n°1, 1966).

Projet d'une école nouvelle (CRL, n°13, 1966).

La Théorie nucléaire de la planification (Librairie anglaise, 1967)

L'école actuelle est une école sclérosée (Centre de créativité, 1967).

Les manifestes du soulèvement de la Jeunesse (1950-1966) (Centre de Créativité, 1967).

Pour un nouveau parti sioniste (centre de Créativité, 1967).

Pour vous sauver de l'abrutissement ou Introduction au cours des créateurs (L'École des créateurs, 1968 et Lettrisme n°23, 1972).

Entre Isou et Marcuse (Soulèvement de la Jeunesse n°5, 1968).

L'enseignement et le mouvement des créateurs modernes (NGL, n°1, 1970).

Le mouvement novateur devant l'éducation permanente (NGL, n°2, 1970).

Le soulèvement de la Jeunesse et la classe ouvrière (NGL, n°3, 1970).

Le soulèvement de la Jeunesse et le Patronat, suivi de l'Expropriation permanente et pacifique et la propriété créative et de la Société juventiste et créatrice, paradisiaque, au-delà du bagne de la société socialiste et communiste (NGI, n°7, 1970),

La conception nucléaire (juventiste) de la planification (NGL, n°8, 1970).

Le Soulèvement de la Jeunesse devant l'anarchie (La rue, n°8, 1970).

La stratégie du Soulèvement de la Jeunesse (1949-1968) (CICK, 1968).

Lettre ouverte à F. Mitterrand (Front de la Jeunesse n°1, 1972).

Les programmes de la gauche (Front de la Jeunesse n°4, 1972).

L'apport du Lettrisme et du Juventisme au Mouvement de libération des femmes (Lignes créatrices 1941-1976, n°6, 1972).

Appendice sur les études sociologiques des bandes d'adolescents suivi de Deux notes sur les tentatives de suicide chez les adolescents et d'une note sur les erreurs du communisme (Ligne créatrice n°7-9, 1972).

Note sur les évènements politiques de 1949 à 1970 (Ligne créatrice n°I012, 1972)

L'économie nucléaire et la Kladologie devant la monnaie et l'or (1967-1973) (Front de la Jeunesse, 1973).

Contre les politiciens professionnels, suivi de Note sur le parti communiste chinois (Front de la Jeunesse n°67, 1972» .

Histoire des théories des crises économiques, suivie de quelques notes sur l'organisation économique (Front de la Jeunesse n°8-10, 1972).

Contre le manifeste réactionnaire de l'animateur actuel du «F.A.P.» (Front de la Jeunesse n° 25-27, 1974).

Le Soulèvement de la Jeunesse et la paysannerie (Front de la Jeunesse n°11-12, 19721973).

Histoire du socialisme (du socialisme primitif au socialisme des créateurs) suivi de Manifestes pour le Soulèvement de la Jeunesse (Scarabée and Co, 1984).

Les conceptions et les buts du Soulèvement de la Jeunesse et de l'économie nucléaire (Mai 1987, conférence à L’université). Éd. EDA, Paris, 1988.

Les peintres lettristes créateurs, au delà de la “féminitude” (Éd. Musée d’Art Moderne d’Albisola, 2003

Les Manifestes du Soulèvement de la Jeunesse (1950-1966) Éd. Al Dante, 2004 (postface de Roland Sabatier)

La Créatique ou la Novatique - 9 tomes - (Bibliothèque Nationale, 1976-1977, et Editions Al Dante-Léo Scheer, 2005).