LE LETTRISME

LES THÉORIES DU LETTRISME

Accueil

Les créations

Archives

Liens

Le site

Introduction

Philosophie

Logique

Poésie / Musique

Peinture / Sculpture

Roman

Photographie

Cinéma

Théâtre

Danse / Pantomime

Architecture

Économie politique

Mathématique

Chimie / Physique

Psychologie

Linguistique

Médecine

Érotologie

Technique

Théologie

Conclusion

CONCLUSION PROVISOIRE D'ISIDORE ISOU

 

 

L'expérience du passé nous a appris que seuls les groupes créateurs restent dans l'histoire des domaines de la Culture et de la Vie, grâce à leur apport de valeurs nécessaires comme étapes de l'exploration des territoires de la beauté, de l'esprit et de la matière, comme tremplins de l'évolution vers un monde meilleur, sinon le cosmos, la société paradisiaque, et nous voyons ces groupes d'individus devenus des « personnalités », des « génies » des tendances finalement considérées comme fondamentales (Monet, Degas, Renoir, Sisley, Cézanne, etc. constituant l'impressionnisme; Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, etc., constituant le symbolisme; Tzara, Picabia, Marcel Duchamp, Ribemont-Dessaignes, etc. constituant dada ou le dadaïsme; André Breton, Benjamin Péret, Max Ernst, Paul Eluard, Yves Tanguy, etc., constituant le surréalisme, etc.) se perpétuer, au détriment de la masse de millions de réalisateurs de « talent », d'un savoir-faire banalisé, épuisé, destinés à disparaître dans les poubelles de la mémoire.

 

Exactement comme toute peinture contemporaine ou postérieure à l'impressionnisme, qui ignore l'apport de ce dernier mouvement – l'émiettement de l'objet –, est superficielle et dépourvue d'intérêt; exactement comme toute poésie ou littérature contemporaines ou postérieures au symbolisme, qui ignorent la densité du langage de ce dernier mouvement, sont superficielles; de même, aujourd'hui, tout écrivain, tout artiste en général, venu en même temps ou après le Lettrisme, (l'hyper-créatisme ou l'hyper-novatisme) et qui n'a pas assimilé les révélations fondamentales de ce mouvement, s'avère superficiel, incapable d'aller plus loin, de marquer ses domaines de manifestation d'une expression novatrice, réellement personnelle.

 

Ayant pour but le monde de bonheur total et infini, décidés à avancer jusqu'au cosmos édénique, les hyper-créatistes ou les hyper-novatistes (les lettristes) sont toujours à l'avant-garde de l'avant-garde, jusqu'à la société paradisiaque et au-delà.

 

Si notre mouvement représente la super-tradition, l'hyper-orthodoxie de l'invention ou de la découverte, décelée dès l'origine de l'univers ou de l'humanité et, pour la première dans l'histoire de la Connaissance et du quotidien, explicitée, structurée, épanouie, à travers notre méthode de réalisation multiplicatrice et nos apports inédits, dans tous les territoires de la Culture et de l'existence, les tendances venues après notre apparition sont définies, à nos yeux, comme des sous-hérésies rétrogrades, de même que l'école du « bon sens » de Ponsard, surgie de l'éclosion du romantisme, de même que l'« école romane » de Moréas, exprimée avec vigueur avec Déroulède, surgie après l'éclosion du symbolisme, de même que l'art de la dictature hitlérienne, la « poésie de la résistance » ou le jdanovisme, devenus succès à la mode après l'éclosion du surréalisme, manifestations destinées aux égoûts des « faits divers » – même sensationnels pendant quelque temps –, aux archives poussiéreuses de la maculature et l'insignifiance.

 

Si nous pouvons effectuer quelques pas efficaces, souhaitables pour nos intérêts communs, nous sommes prêts à nous allier, honnêtement, avec tous les individus et tous les groupes, même arriérés; mais, nous ne considérons pas moins le mouvement hyper-créatiste ou hyper-novatiste (lettriste) comme l'association, la tendance, destinée à se perpétuer à jamais par ses apports originaux,  nécessaires à l'évolution vers un monde meilleur, et nous nous voyons contraints de laisser ces individus ou ces groupes – provisoirement considérés comme alliés – s'écouler, se perdre, dans les poubelles de la mémoire.

 

Les membres du mouvement de l'avant-garde de l'avant-garde aiment la vie surtout à cause des domaines de la culture (de la théologie, la science, de l'art, de la philosophie, de la technique) qu'elle contient, qui, au fond, la constituent et des joies et des plaisirs spirituels et matériels que ces domaines offrent à tous les êtres informés de leurs valeurs et leurs biens. Les représentants du mouvement hyper-créatiste ou hyper-novatiste (lettriste), – fondés sur la kladologie, pourvue de la méthode d'invention et de découverte – réalisent des œuvres et savourent les délices de ce monde, tout en évoluant prudemment et sûrement, leur but étant de préserver leur existence le plus longtemps possible, afin d'avoir le temps d'employer au maximum cette méthode d'invention et de découverte dans la kladologie et d'atteindre l'éternité concrète, en construisant la société paradisiaque, sur notre terre, d'abord, puis la société paradisiaque du cosmos.

 

Isidore ISOU, Publié dans Les apports de l’hyper-créatisme ou de l’hyper-novatisme (le lettrisme), le plus important mouvement culturel de tous les temps, dans les domaines de la Connaissance et de la vie (1970-1986), suivis de Œuvres du même auteur (1946-1987), de Isidore Isou, Editions EDA, Paris, 1987. Repris dans Lettrisme : vue d’ensemble sur quelques dépassements précis, Editions Villa Tamaris Centre d’Art/La Nerthe, La Seyne-sur-mer, 2010.