LE LETTRISME

LES THÉORIES DU LETTRISME

Accueil

Les créations

Archives

Liens

Le site

Introduction

Philosophie

Logique

Poésie / Musique

Peinture / Sculpture

Roman

Photographie

Cinéma

Théâtre

Danse / Pantomime

Architecture

Économie politique

Mathématique

Chimie / Physique

Psychologie

Linguistique

Médecine

Érotologie

Technique

Théologie

Conclusion

LA LINGUISTIQUE

 

 

I) Le langage représente l'ensemble des dénominations orales des éléments concrets ou abstrait.

La linguistique est le domaine de l'étude du langage. La grammaire qui étudie un certain nombre de règles du langage par la phonétique, la morphologie et la syntaxe, est une section de la linguistique.

 

II) La linguistique doit se conformer à la structure toméïque (tomeus: « secteur » en grec), c'est-à-dire à l'ensemble de dimensions et de divisions, découvertes par Isou dans toutes les disciplines artistiques et scientifiques. Ainsi, la linguistique possède : une mécanique ou un ensemble de moyens physiques (phonétique, acoustiques) de production de dénominations ; une élémentique, embrassant les composants premiers de ce système (les mots ou les lettres) ; une rythmique ou une associatique qui contient les formes de réunion de ces éléments ; une thématique ou un secteur des buts de ces composants ; une notation ou une sémantique qui est aujourd'hui représenté par l'Hypergraphologie ou la super-écriture ; etc. etc.

 

III) La linguistique est le résultat de la Kladologie (klados: « branche » en grec) ou de l'ensemble des branches de la culture et de la vie (de l'art, de la philosophie, de la science, de la technique) qui ont forgé ses mécaniques, ses éléments, ses associations et ses thèmes.

Elle ne peut donc pas être expliquée seulement par la psychologie ou par l'un des systèmes psychologiques comme le behaviorisme, ainsi que le pense Bloomfield.

 

IV) La linguistique est créatique, novatrice, c'est-à-dire qu'elle s'enrichit perpétuellement d'apports kladologiques et intrinsèques.

 

V) La linguistique est paradilogique, car le langage est par lui-même une forme capable d'apporter des joies en nommant des choses inédites ou en offrant des organisations stylistiques émouvantes ; et il représente l'une des dimensions culturelles par lesquelles les novateurs luttent pour une société meilleure, à l'aide de laquelle ils évoluent ou qu'ils entraînent dans leur évolution.

 

Toute expression orale peut utiliser tous les signes possibles pour s'exprimer par écrit.

 

VII) Seule la linguistique toméïque, kladologique, novatrice et paradilogique, basée sur la formule de la notation intégrale, peut apporter des valeurs inédites, précises et complètes dans ce domaine.

 

Isidore ISOU

 

 

Sélection bibliographique d'Isidore Isou :

 

Manifeste pour une linguistique toméïque, kladologique, créatique et paradilogique, basée sur la formule de la notation intégrale (Comparaisons, Ligne Créatrice n° 2, 1971).

La Créatique ou la Novatique - 9 tomes - (Bibliothèque Nationale, 1976-1977, et Editions Al Dante-Léo Scheer, 2005). (Chapitres XVII et XVIII).