LE LETTRISME

LES THÉORIES DU LETTRISME

Accueil

Les créations

Archives

Liens

Le site

Introduction

Philosophie

Logique

Poésie / Musique

Peinture / Sculpture

Roman

Photographie

Cinéma

Théâtre

Danse / Pantomime

Architecture

Économie politique

Mathématique

Chimie / Physique

Psychologie

Linguistique

Médecine

Érotologie

Technique

Théologie

Conclusion

LA MÉDECINE

 

 

Dans la conception de l'hyper-biotique ou du domaine de la vie, proposée par Isidore Isou, dans Introduction à l'hyper-biotique, à l'hyper-pathologie et à l'hyper-thérapeutique (1981), l'organique est défini par un ensemble de données et de fonctions à la fois en plein épanouissement et en pleine exploration créateurs, somatiques et psychiques.

Ce domaine se subdivise, à son tour, en différents secteurs toméïques à l'intérieur desquels l'auteur va reclasser l'acquis et procéder à son élargissement. Déterminant avec précision le secteur des mécaniques, représentant la dimension des instruments d'approfondissement et d'étude de l'organique ; déterminant, de même, le secteur des stoïchéiodynamiques ou des éléments en mutation constituant l'être vivant, l'auteur arrive au secteur des rythmidynamiques ou des assemblages, dans lesquels il révèle d'inédites parties méconnues dans l'anatomie et la physiologie.

C'est à l'intérieur de cette section qu'il propose une classification originale des groupes des vivants, depuis les pré-animés jusqu'aux hommes, eux-mêmes dépassés par le groupe d'inventeurs et de découvreurs (hyper-ontos), avant de dévoiler une nouvelle conception de l'origine de l'évolution, des espèces créatiques, kladologiques, et toméïco-dynamiques, à partir de laquelle il critique et combat toutes les conceptions passées, depuis celles de l' Ancien Testament, Virgile et Horace, jusqu'à celles de Lamarck, Darwin, Bergson, etc.

Le dernier livre cité dévoile que, dans le secteur de la pathologie, qui représente la partie critique du soma et de la psyché, le cadre des affections subit également une évolution, allant du grossier vers le plus fin, où il note l'existence de maladies non décelées auparavant.

  Dans le secteur des corrections, l'hyper-thérapeutique embrasse dans un ordre original cohérent et profond, l'ensemble des moyens de prévention et de guérison, depuis les plus extérieurs de l'hyper-prophylaxie naturelle, jusqu'aux interventions les plus pénétrantes dans le corps du patient et les plus graves, de l'hyper-émotivité, en passant par les moyens de l'hyper-immunologie, de l'hyper-pharmacologie, etc., où ce système neuf propose un nombre d'apports ou d'améliorations, corporelles et spirituelles, bénéfiques.

 

Roland SABATIER

 

 

Sélection bibliographique d'Isidore Isou :

 

Introduction à l’hyper-biotique, à l’hyper-pathologie et à l’hyper-thérapeutique (2 volumes. Éd. Lettristes, 1981, Ed M.L., 1987)

Essais (L’avant-garde médicale, n°2, 1986)