LE LETTRISME

LES THÉORIES DU LETTRISME

Accueil

Les créations

Archives

Liens

Le site

Introduction

Philosophie

Logique

Poésie / Musique

Peinture / Sculpture

Roman

Photographie

Cinéma

Théâtre

Danse / Pantomime

Architecture

Économie politique

Mathématique

Chimie / Physique

Psychologie

Linguistique

Médecine

Érotologie

Technique

Théologie

Conclusion

LA PSYCHOLOGIE

 

 

Dans la psychologie, par plusieurs textes parus à partir de 1969, mais surtout, en 1971, avec le Manifeste pour une nouvelle psychopathologie et une nouvelle psychothérapie, Isidore Isou propose, avec la psychokladologie, ou la psychologie dérivant de la culture, les fondements d'une thérapeutique inédite établie à partir d'une révision complète de la personnalité humaine.

 

S'opposant aux théories antérieures de la science de l'âme ou de l'esprit, qui réduisent le corps et l'esprit à un même dénominateur commun, cet ouvrage distingue le matériel mental de son support charnel ou l'ensemble anatomo-physiologique constituant le simple fondement des épanouissements spirituels.

À l'intérieur de cette division, l'univers idéatique embrasse l'élémentique psychique ou les composants et les images du monde mental ; le rythme psychique ou les associations et organisations de ces images ; et enfin, les thèmes psychiques représentant les buts qui entraînent, détachent ou réunissent constamment les ensembles précédents.

 

Chacun des secteurs, du corps, des éléments, des associations et des buts sont marqués par la kladologie contenant les valeurs des branches de l'art, de la science, de la philosophie, de la technique et de la vie que dévoilent les créateurs successifs avant leur acceptation par les producteurs.

Ces secteurs de la personnalité, exprimés à travers l'hypergraphologie ou le système intégral, lexique, idéographique et alphabétique, de la communication, sont régis en permanence par la créativité et animés par un objectif paradilogique de recherche du bonheur et d'équilibre.

À l'intérieur de cette structure représentant la connaissance totale idéale, l'auteur situe, la polyagnoïa ou la multi-ignorance, comme le non-savoir intégral ou « l'inconscient » devant les richesses théoriques et pratiques de tous les domaines culturels, et non simplement devant les seules exigences de la sexualité. La structure négative de la polyagnoïa est, elle-même, entourée d'un réseau de non-assimilation et de multi-censures, né du refoulement des connaissances originales qui viennent bouleverser les habitudes acquises en exigeant des efforts de reconversion.

Résultant des méconnaissances précises des réalités productives et créatrices, bénéfiques, issues des domaines du Savoir, la multi-aliénation représente les effets de ces manques, à partir desquels peut se constituer la carte complète ou la nosologie des carences normales ou des hyper-aliénations des individus.

 

Grâce à une inédite forme de communication, la thérapeutique psychokladologique consiste à localiser les carences du malade dans les dimensions de sa personnalité et dans les secteurs culturels où elles se manifestent. Cette phase vise, à la suite d'ajustements progressifs précis, au placement ou au replacement de l'individu désajusté dans la culture et la vie totales pour le conduire non plus, vers une communauté thérapeutique statique et aliénante, mais vers l'établissement d'une vie créatrice.

 

Roland SABATIER

 

 

Sélection bibliographique d'Isidore Isou :

 

Articles dans Paris-jour et Pariscope (1969).

Les démons me déchirent (Les Presses Noires, 1969).

Lettre sur l'amitié, l'amour, le bonheur et la vie (Lettrisme n° 10, 1970).

Antonin Artaud torturé par les psychiatres (Lettrisme n° 13, 1970).

Punissez et reconvertissez les psychiatres (Revue de psychokladologie et de psychothéie, 1970).

Manifeste pour une nouvelle psychopathologie et une nouvelle psychothérapie (Lettrisme n° 18 à 22, 1971).

Lettre sur les neuro-psychiatres (Lettrisme n° 28, 1971).

Le texte de Freud sur « Le Moïse de Michel-Ange » critiqué (Le Bonheur Mental n° 1, 1971).

Sigmund Freud, sale flic (Revue de psychokladologie et de psychothéie n° 5, 1973).

Lettre aux psychologues, psychiatres et psychanalystes (Le Bonheur mental n°4, 1981).

Lettre sur les nouvelles inexactitudes du Dr F. (Le Bonheur mental n°4, 1982).

Le comportement psychokladologique et Interactions (La joie psychique n°2, 1984).

Un cas de folie dans le Mouvement lettriste (en collaboration avec Roland Sabatier et Alain Satié) (Éd. Psi, 1983).

Second complément sur Un cas de folie dans le mouvement lettriste (en collaboration avec R.S. et A.S.)(Éd. Psi, 1985).

Introduction à la psychokladologie (Éd. EDA, 1985).

La Créatique ou la Novatique - 9 tomes - (Bibliothèque Nationale, 1976-1977, et Editions Al Dante-Léo Scheer, 2005).